Club sportif féminin de Bardonnex

Historique


Extrait du journal de Bardonnex de 1982

~ Club sportif féminin de Bardonnex ~
" L'idée qui anime cette vigoureuse équipe où jeunes filles et grand-mères se côtoient dans l'effort est visible dès l'éconcé du Titre. Ensemble, 24 femmes que réunit un certain goût du sport, font du basket, du volley, mais aussi de la gymnastique que l'on réserve habituellement au sexe dit fort. Le fait que le noyau de ce groupe se soit formé dans l'été dernier, lors du tournoi de football de la journée des supporters, constitue une autre indication. "


En effet, à l’issue du match auquel elles avaient été entraînées par Alfred Barthassat, les dames décident de créer le Club sportif féminin. Un comité se forme. Paulette Crettenand sera la première présidente ; Marie-Cécile Mabut sera vice-présidente, Monique Gaud secrétaire, Odile Thalmeyr trésorière, et Marcelle von Gunten, membre. Afin de pouvoir commencer les cours, le club de gymnastique hommes leur prête du matériel et le maire de l’époque, M. Mabut, avance une somme de 1000 francs. Immédiatement, Mme Thalmeyer s’investit pour trouver des fonds : les demandes de subventions à la Loterie Romande et au Sport-Toto se montrant fructueuses, les fondatrices remboursent rapidement le prêt de la mairie. Et quid du professeur ? Elles le trouvent tout près, dans le club de gymnastique hommes : M. Beat Liver, formé à Macolin, devient le premier à occuper cette fonction. Les premiers statuts entrent en vigueur en 1982.
Bouger, c’est bien, mais se rencontrer pour une sortie culturelle et un petit repas, c’est encore mieux ! En voilà pour preuve, certaines des promenades proposées : Les dames de la commune peuvent être fières de la création de ce club qui perdure toujours ! Et comme vous pouvez le voir, la tradition de sorties s’est également maintenue.